mardi 30 septembre 2008

Zone du développement insoutenable

L’une des premières actions du NPA du Pays dolois (Jura) fut d’éditer une carte postale (voir archives juin 2008) dénonçant les incohérences des prévisions d’aménagement du territoire du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Grand Dole. En effet, la communauté d’agglomération est en train de finaliser ce document qui prévoit le développement des zones d’activités mais aussi l’évolution des transports et de l’ habitat à l’horizon 2020. Bien loin du document de planification intégrant des exigences écologiques et sociales fortes que nous pourrions souhaiter, le SCOT représente tout de même un outil utilisable pour infléchir des orientations qui auront des conséquences sur la vie des populations. En nous appuyant sur les études mises en place pour ce SCOT, nous essayons d’ouvrir un débat public sur les zones d’activités. Le Grand Dole est l’une des agglomérations de France comportant le plus de m2 d’activités commerciales par habitant. L’un des derniers secteurs qui nous était présenté comme déficient : les sports et les loisirs va voir l’une des plus grande enseigne nationale s’installer au nord de la ville alors qu’une autre est en train de fermer à l’est. Le texte de la carte postale adressée au Président du Grand Dole (PS) a essayé de synthétiser nos revendications pour les rendre accessibles au plus grand nombre :

Disparition des espaces naturels et agricoles, pressions sur les personnels et les petits producteurs par les grandes surfaces, spécialisation des zones d’activités multipliant les déplacements automobiles, disparition des commerces dans les quartiers, le centre ville et les villages... Inversons la tendance !
Dans le cadre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) , nous vous demandons d’agir pour :
- que l’espace consacré au développement des Zones d’Activités soit limité aux besoins réels (de 40 à 80 ha) à l’horizon 2020.
- un gel de la zone de Brevans qui sacrifierait l’une des dernières entrées vertes de Dole.

Un premier tirage à 2000 exemplaires a été diffusé par les militants du NPA pendant l’été puis devant l’adhésion d’un grand nombre d’habitants, un nouveau tirage à 20000 exemplaires a été effectué à la rentrée avec d’autres groupes signataires qui nous ont rejoint pour cette action : AMAP du Pays dolois, Dole écologie, Serre Vivante, Les Verts de Dole... Le NPA est ainsi devenu un interlocuteur de groupes locaux impliqués dans le développement de circuits courts entre producteurs et consommateurs avec l’Association de Maintien d’une Agriculture Paysanne mais aussi dans la protection de l’environnement avec les autres organisations.

Action symbolique sur le terrain
Lundi 29 septembre, une cinquantaine de participant(e)s étaient présent(e)s pour une action symbolique sur la ZA de Brevans, Après avoir répondu aux questions des journalistes (La Voix du Jura et Le Progrès), les représentants de l'AMAP, de Serre Vivante, de Dole Ecologie, des Verts et du NPA ont invité les participants à se rendre sur la voie sans issue qui a été bitumée et "éclairée" cet été. Après deux rapides interventions de Didier et Hervé, la plaque "impasse du développement insoutenable" réalisée par Philippe a été dévoilée. Les participants ont ensuite traversé les champs de la ZA pour se rendre sous d'anciennes armatures en métal au bord de la route principale. Pascal y avait suspendu les belles banderoles qu'il avait réalisées : ICI ZONE VERTE. Sous les regards attentifs des petits et des grands, un pommier qui avait été sélectionné par un spécialiste participant au rassemblement, a ensuite été planté. Une étape supplémentaire dans la mobilisation…



















Aucun commentaire: