lundi 8 juin 2009

Baptême du feu électoral pour le NPA



Le véritable vainqueur du scrutin du 7 juin, est incontestablement l’abstention. Par leur absence, les citoyens ont sanctionné les institutions européennes et ont mis sur un pied d’égalité les partis politiques institutionnels qui se sont assis sur le « non » au référendum et qui n’ont pas voulu parler de ce qui préoccupe réellement le peuple : la triple crise économique, sociale et écologique.

Et il y a aussi ceux qui ont voulu montrer qu’ils étaient là. D’un coté, les électeurs de droite qui se sont  déplacés pour conforter leurs privilèges, bouclier fiscal et autres subventions et de l’autre, leurs opposants véritables, ceux qui paient chaque jour le prix de ces cadeaux gouvernementaux et des conséquences de la crise mais qui ne s’avouent pas vaincus face au capitalisme.

Dans 5 circonscriptions sur 7, le NPA réalise un score supérieur à 5%. En région Franche-Comté et dans le Jura, le NPA dépasse les 6% des suffrages exprimés !

Nous considérons cela comme un véritable encouragement mais nous ne pourrons rien sans vous : l'essentiel de la crise et des mobilisations sociales sont devant nous.

Les attaques qui redoubleront venant du pouvoir et du patronat nécessitent une opposition déterminée et la défense d’une politique anticapitaliste. Une gauche de combat, pas une gauche de cogestion du système capitaliste, des institutions européennes aux collectivités locales. Nous continuons à proposer à toutes les formations de la gauche antilibérale et anticapitaliste un accord durable valable dans les échéances sociales et politiques à venir, pour encourager la convergence des luttes, plus que jamais nécessaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La vérité c'est que nous nous sommes vu trop beau. Et que nous avons été incapables de mobiliser les jeunes et les classes populaires.
Résultat : nous sommes crédités d'un zero pointé en terme de député. Et depuis lundi je dois expliquer à ceux que j'avais convaincu de voter pour nous qu'ils n'ont pas perdu leur voix, que le Front de Gauche est une erreur, qu'il s'agit d'un bon score...
J'ai bien peur que la prochaine fois ce soit encore plus dur.