mercredi 11 juin 2008

Construisons un Territoire Solidaire et respectueux de l’Environnement

Une communauté d’ agglomération (Grand Dole) de plus de 50 000 habitants vient d'être créée. Sur le même territoire regroupant 41 communes, un schéma de cohérence territorial (SCOT), qui imagine la région doloise à l'horizon 2020 (transports, développement économique, répartition de la population...), est en cours d'élaboration. Les habitants sont peu impliqués dans ces décisions politiques et administratives qui vont pourtant conditionner leur vie. Nous voulons intervenir sur ces orientations qui vont modeler notre territoire.

Nous constatons par exemple que depuis les années 80, les espaces naturels et les terres agricoles autour de Dole disparaissent suite à l'extension de l'urbanisation et plus particulièrement à l'implantation de zones d'activités commerciales. Le SCOT insiste sur la nécessité de densifier l'habitat alors que dans le même temps les projets de création de zones d'activités pour les prochaines décennies dépassent très largement les besoins.

C'est le cas avec le projet de développement de la zone d'activité située sur la commune de Brevans qui va sacrifier l'une des dernières entrées vertes de Dole et qui ne se justifie pourtant ni sur le plan de l'équilibre local (proximité de la zone des Épenottes non remplie et où des friches commerciales apparaissent), ni sur le plan de la fiscalité locale, puisque la taxe professionnelle unique (TPU) est instaurée à l'échelle de l'agglomération doloise.

Construisons la mobilisation de la population la plus large possible pour être enfin entendu par les responsables politiques du Grand Dole pour l'élaboration du Document d'Orientations Générales (DOG) qui sera remis en juin 2009 puis au moment de l'enquête publique sur le Schéma de Cohérence territorial (SCOT) de la région doloise qui se déroulera fin 2009.


Terrains de la ZA de Brevans : ne laissons pas sacrifier l’une des dernières entrées vertes de Dole (à 800 mètres de la Zone des Epenottes à finir de remplir)

Aucun commentaire: