lundi 17 novembre 2008

Notre délégué dolois à Saint Denis les 08/09 novembre

Rencontres nationales des comités NPA
des 08/09 novembre,
on avance…


Oui, on avance ! Bien sûr, on pourrait être tenté de s’inquiéter en se disant que c’est bien beau d’avancer mais que le panneau d’arrivée ( avec le Congrès fondateur fin janvier 2009 ) est encore bien loin et que nous allons peut-être devoir prendre des raccourcis non désirés pour arriver en temps voulu sous ce fameux panneau d’arrivée. En effet, lors de ces rencontres nationales, j’ai pu constater qu’un foisonnement d’amendements était remonté à l’échelon national ( signe d’un processus dynamique ) et qu’il était bien entendu impossible de discuter un à un tous ces amendements ; mais néanmoins il était possible de réagir à ces propositions quand cela nous semblait important ( ce qui présupposait d’avoir lu toutes les propositions d’amendement, ce qui n’était pas forcément évident… ).
Le nombre élevé de participants ( environ 80 personnes dans chaque groupe, mais difficile de faire autrement ) a fait que les débats n’étaient pas toujours faciles, cependant une grande majorité des personnes qui désiraient s’exprimer a pu le faire. Les débats se sont généralement déroulés dans une ambiance sereine sauf celui concernant l’existence d’un secteur jeunes ou quelques tensions ont vu le jour entre des jeunes militants « pro » et des militants adultes « anti ». Ce qui m‘a paru essentiel est qu’aucun désaccord majeur n’a été exprimé sur un positionnement politique. Personnellement, j’ai juste un peu tiqué quand un militant s’est exprimé contre l’importance de se battre pour l’annulation des dettes des agriculteurs, artisans, commerçants par rapport à l’urgence dans le monde ouvrier ; il me semble réducteur de penser que les victimes du capitalisme ne se comptent que dans le monde de l’entreprise et que certains travailleurs indépendants sont aussi très touchés surtout chez les « petits » bien entendu. Les positionnements doivent être affinés…
Pour finir, soyez rassurés : dans peu de temps nous allons passer sous le panneau d’arrivée mais il ne tient qu’à nous qu’il se transforme également en panneau de départ pour continuer la construction de ce parti de l’intérieur en étant conscient que le « gros œuvre » est terminé, mais que ce n’est pas la fin des travaux… (d’ailleurs, on en finit jamais avec les travaux si on veut que l’ouvrage ait toujours de la gueule!)

Aucun commentaire: