Samedi 12 décembre, à Dole, des militants associatifs et politiques (Dole Ecologie, Serre Vivante, Les Verts, Nouveau Parti Anticapitaliste) ont érigé un ours polaire à la dérive, une banderole "Changeons le système pas le climat" et des drapeaux sur la fontaine place Grévy afin d'interpeller les passants et des les informer sur les solutions envisageables et celles qu'ils ne faut pas envisager face au changement climatique.
Il est désormais incontestable que l'activité humaine, via l'émission de gaz à effet de serre (GES), est responsable d'une augmentation globale des températures et que cela engendrera des effets tels que la fonte des glaces et l'augmentation de la fréquence des phénomènes catastrophiques (canicule, tempêtes...).
"Demain, il sera trop tard pour agir, il faut réduire les émissions de GES maintenant mais sans artifices et sans faire porter à d'autres ces mesures comme cela risque d'être entériné à Copenhague : l'achat et la vente de droits à polluer n'est pas une solution sauf pour les spéculateurs, pas plus que le nucléaire et ses encombrants déchets pour les générations futures et les agro-carburants qui nourrissent les voitures du Nord en affamant les paysans du Sud " lance un des manifestants.
Pour l'énergie comme pour les biens matériels, c'est le mode de consommation et de production qu'il faut redéfinir, malheureusement, les Nations unies n'entendront pas cette voix. Espérons au moins qu'elles considèreront les économies d'énergie et les énergies renouvelables comme seules réponses acceptables au défi climatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire