samedi 21 novembre 2009

LGV Branche sud : ne laissons pas confisquer le débat !

Débat à huis clos, cette semaine à la Région Franche-Comté, réunion fermée au public et à de nombreux élus concernés ce samedi à Dole entre responsables des collectivités territoriales pour constituer une « association de défense de la LGV Branche sud »... Ce n’est pas en multipliant les huis clos, en confisquant le débat, en refusant d’entendre les associations d’usagers, de riverains, de défense de l’environnement que l’intérêt général pourra être défendu.

Alors que la région Franche-Comté s’est lourdement endettée pour le financement de la branche est de la LGV, les élus des collectivités du Jura sont en train de reproduire les mêmes erreurs.

Après avoir avalisé la branche LGV est dans le contrat de gestion avec le PS pour diriger l’Exécutif régional de Franche-Comté, Les Verts, par la voix du Conseiller régional et premier Vice Président du Grand Dole, semblent ouvrir les yeux et demandent une « pause » financière. Souhaitons qu’elle ne prenne pas fin le 17 mars avec la négociation d’un nouveau contrat de gestion avec le PS.

Pour le NPA du Jura, il faut suivre la voie ouverte par les cheminots et le collectif dolois de défense du service public en élargissant le combat, en associant l’ensemble de la population et des associations. Les 3 milliards d’euros prévus par l’Etat et les collectivités territoriales pour la ligne LGV branche sud doivent être intégralement affectés à la rénovation des lignes existantes pour le fret et les voyageurs. Ce sont les seules alternatives qui répondent à la fois à l’intérêt des populations et de la planète.

Aucun commentaire: