En région Franche-Comté, sur fond d’identité nationale et d’islamophobie, la droite et l’extrème-droite ont su tirer leur épingle du jeu…
Nous concernant, pas de « merci » aux personnes qui nous ont accordé leur confiance…
Plutôt un « bravo ».
Bravo pour avoir choisi la voie difficile qui consiste à s’opposer à la pensée dominante, aux institutions, au racisme ambiant, sans se perdre dans les vaines promesses social-libérales. En ces temps de dépolitisation passive (abstentionnisme, fatalisme) et active (équivalence droite-gauche en terme de politique économique), il est encourageant de voir qu’il reste des personnes conscientisées.
Ces personnes ont l’indépendance et l’intelligence suffisante pour que nous ne les insultions pas en leur disant ce qu'elles ont à faire pour le deuxième tour.
Notre score en région Franche-Comté…
S’il y a bien un point sur lequel le NPA se différencie des autres partis, c’est son discours, toujours radical et sans langue de bois.
C’est donc sans détour que nous pouvons dire que les résultats des élections régionales sont décevants par rapport à ceux des européennes (6,5%) : 1/3 des électeurs se sont volatilisés.
Ce qui est notable, c’est que cet électorat n’a profité ni au front de gauche (qui se maintient à 4%), ni à Lutte ouvrière… Il semblerait donc que nous ayons été victimes du « vote utile », dernier argument de la gauche-sans-programme.
Mais plus important qu’un premier ou un deuxième tour d’élections : il faut préparer un troisième tour social ! Le 23 mars doit constituer une première étape de la convergence des luttes pour les retraites, les salaires, l'interdiction des licenciements.
Pour mémoire :
(nombre de voix en Franche-Comté)
2010 2009 2004
NPA : 13 089 21 581
FdG : 16 172 13 934 19 577 (PCF)
LO : 4 314 4 762 22 059 (LO+LCR)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire