vendredi 28 février 2014

Hôpital de Dole : urgence !




Jeudi 27 février avait lieu, à Dole, une réunion d'information sur la situation à l'hôpital de Dole, à l'initiative de la CGT.
L'hôpital de Dole a toujours été menacé, comme la plupart des hôpitaux de province...La « mode » est aux grands hôpitaux et tant pis si les malades doivent faire des kilomètres pour avoir accès aux soins. La loi Bachelot avec sa nouvelle gouvernance et la désastreuse tarification à l'acte (T2A) a transformé les hôpitaux en entreprises qui doivent être rentables.
Les conseils d'administration ont été remplacés par des conseils de surveillance qui ne peuvent plus prendre de décisions et ont juste le droit de donner un avis...ainsi, les municipalités et les représentants du personnel n'ont plus aucune prise sur les orientations prises par l'état et appliquées par son bras armé : l'agence régionale de santé (ARS).
Vous ajoutez à cela une bonne politique d'austérité qui démonte petit à petit tous les services publics et vous comprendrez, qu'à terme, l'hôpital de Dole est appelé à disparaître ou à se transformer en vague service de médecine ou en moyen séjour pour personnes âgées.

Et, cette année, L'ARS frappe un grand coup : le service de réanimation doit fermer le 1er avril 2014. C'était prévu pour le 1er juin mais le directeur de l'hôpital a décidé d'avancer la date !
Chacun sait que si on supprime le service de réanimation, on supprime par ricochet le bloc opératoire, la maternité et on transforme les urgences en centre de transfert vers Besançon ou Dijon, les « Grands Hôpitaux », qui, soit dit en passant, sont déjà bien saturés !
Mais L'ARS a la solution ! Le bloc opératoire sera transféré à la clinique de Dole...et pour que la clinique puisse s'agrandir , elle recevra une dotation de 2 millions d'euros...c'est le partenariat Public-Privé...déjà que l'IRM est privatisé à 80 % et quand l'hôpital demande de l'argent pour des travaux, on lui répond de faire un emprunt...Pas d'argent pour le public !

Jeudi soir, un collectif s'est créé pour défendre l'hôpital public. Tous les citoyens, associations et partis politiques sont les bienvenus. On peut noter, toutefois, que les partis politiques de droite n'étaient pas présents jeudi, et pour cause ce sont eux qui ont voté la loi Bachelot !

Une manifestation est prévue le 8 Mars (pour licencier la directrice de L'ARS) et une autre le 18 mars (à 10h devant l'hôpital)
Une pétition, ayant déjà récolté 1000 signatures, est à signer.


Il faut envoyer un message clair aux décideurs : L'hôpital appartient à la population et non au secteur marchand, Le bassin dolois (90 000 habitants) et toutes les communes environnantes ont besoin de soins de proximité accessibles à tous, tout le monde ne peut pas payer les dépassements d'honoraires de la clinique. Le partenariat Public-Privé s'est toujours fait au détriment du Public et ça ne peut plus durer ! Les impôts , c'est pour les services publics, pas pour faire des cadeaux aux entreprises privées.

Aucun commentaire: