vendredi 12 décembre 2008

Guerre des hypermarchés à Dole

Consommateurs, producteurs, commerçants
Ne soyons pas à nouveau les perdants !
En ne s’opposant pas au projet d’installation d’un nouveau Leclerc à Crissey au sud de Dole, certains élus prétendent que la concurrence entre les grandes enseignes va faire baisser les prix. Ne tombons pas dans le panneau !

Le commerce, c’est la vie de nos quartiers et de nos villages
Le territoire du Pays dolois compte une densité de grandes surfaces, et plus particulièrement d’hypermarchés, supérieure à la moyenne nationale. L’installation d’un nouvel hypermarché Leclerc va appauvrir l’offre pour les consommateurs en faisant disparaître des magasins de centre ville qui proposent une diversité et une qualité de produits qui n’intéressent pas les grandes enseignes.
Ce sont aussi des emplois stables qui disparaîtront au profit du développement des emplois précaires et du recours aux stagiaires, pratiques courantes dans la grande distribution.

Augmenter les salaires et les prix aux producteurs
Face aux difficultés du quotidien, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les enseignes discount déjà très présentes dans notre secteur. La création d’un nouvel hypermarché n’apportera pas de solution pour les salariés et les chômeurs les plus démunis.
De l’autre côté de la chaîne, de nombreux agriculteurs ne s’en sortent plus financièrement en raison de l’achat à des prix trop bas de leur production.
C’est bien l’augmentation des salaires et des minima sociaux ainsi que des prix d’achat aux agriculteurs pour la fourniture de produits de qualité qu’il nous faut défendre.

Assez de discours, les élus responsables du Grand Dole doivent passer aux actes !
Dans les documents en cours d’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), les responsables du Grand Dole tiennent un discours sur le développement durable, la limitation de l’étalement urbain... Le Président du Grand Dole a déjà reçu un millier de cartes postales signées par des habitants demandant un gel de la ZA de Brevans qui sacrifierait l’une des dernières entrées vertes à l’est de Dole. Pourtant, il n’a pas encore apporté de réponse. Les élus du Grand Dole vont devoir se prononcer sur ce projet de nouvel hypermarché Leclerc à Crissey. Ils doivent prendre une position claire !

Le comité du NPA Pays dolois a rejoint le
Collectif Leclairobscur c/o Librairie La Passerelle
16 rue de la Sous-Préfecture 39100 DOLE
mel : leclairobscur@orange.fr
http://pagesperso-orange.fr/leclairobscur/

Aucun commentaire: