mardi 19 mai 2009

Filière agricole dans le Jura : on marche sur la tête

Pendant que l'Europe arrose de subventions les groupes agro-industriels comme BEL (1 million d'Euros), pendant que le Département et la Région donnent de l'argent public au même groupe BEL pour son musée de la Vache qui Rit, celui-ci a supprimé des emplois et baisse le prix du lait aux agriculteurs tandis que les prix des produits laitiers ne baissent pas pour les consommateurs.
Cette situation absurde est le résultat recherché de politiques (de gauche comme de droite) de concurrence entre pays au service des grands groupes, notamment ceux de l'agro-industrie, et au détriment des agriculteurs comme des consommateurs.
Le NPA veut mettre fin à ces subventions qui vont aux plus riches. Il veut redistribuer l'argent pour le maintien d'une agriculture paysanne qui crée plus d'emplois, irrigue le tissu rural, entretient le paysage et respecte plus l'environnement. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de la vente de leurs produits dans des circuits les plus courts possibles.
Il veut redistribuer l'argent aussi aux salariés pour qu'ils puissent vivre décemment en consommant des produits de qualité: 300 euros d'augmentation des salaires, personne en dessous de 1500 euros nets!
Pour cela, nous appelons les citoyens à voter NPA aux prochaines élections européennes du 7 juin.

Aucun commentaire: